
Le montage photos est composé d’éléments structurels du Centre Georges-Vézina (gradins, plafond, poutres, etc.) ainsi que de scènes sportives de différentes natures.
Au milieu du tableau, les filets de hockey offrent hommage au célèbre gardien de buts Georges Vézina. La forte présence des rondelles de hockey révèle l’importance de ce jeu dans l’histoire du Centre.
Prises isolément, les photos réinterprétées et retravaillées se veulent l’expression d’émotions intenses ou de concentration préparant ou résultant d’un grand effort individuel ou collectif. La présence de foules et de gradins souligne la contribution des supporteurs à l’application des athlètes.
Dans son ensemble, par son caractère abstrait, l’oeuvre demande à être scrutée pour y découvrir sa nature, et nous suggère une vision moderne du Centre, une mosaïque d’événements culturels et sportifs.
L’Aréna, 2005, Montage photos numériques imprimé sur Dibond, 92" X 117" (234 X 297cm), Centre Georges-Vézina, Ville Saguenay, Photo : Marie Brunet